Lettre ouverte à Madame Bettencourt: allez, un p’tit geste…
Jean-Michel Billaut aimerait bien profiter aussi des largesses de la propriétaire de L'Oréal. Pas pour lui, oh non : il espère une enveloppe pour financer le réseau de télécommunications optique de sa ville.
À l’attention de Madame Liliane Bettencourt
18, rue Delabordère
92200 Neuilly-sur-Seine France
Madame,
Je dois dire que je suis avec grande passion vos aventures, dignes d’un roman d’Eugène Sue. Certains de mes amis envisagent d’ailleurs d’en faire un film. Mais je les en ai dissuadés, car il me semble qu’ils n’ont pas le talent d’un Spielberg… Je pense qu’il faut au moins un réalisateur de ce calibre pour conter tout cela à nos enfants. À la rigueur un Roman Polanski. Quant au casting, j’ai quelques idées, dont je pourrais éventuellement vous entretenir… (je pense notamment qu’un Harrison Ford avec son fouet, serait très bien pour…)
En attendant, je me suis dit que peut-être, moi aussi je pourrais bénéficier d’une de vos enveloppes… Mais je ne sais pas trop si je suis dans le bon “scope”… Vous semblez en effet très attachée au financement de la politique française. Personnellement, je dois vous dire que je n’ai nulle envie de me présenter aux suffrages des Gaulois. Beaucoup trop compliqués à manager. Trop de clans, etc. Déjà que chez moi, je n’ai aucun pouvoir…
Non. Je ne vous demande pas une enveloppe pour cela : ces gamineries ne sont plus de mon âge…
Je vous demande une enveloppe pour financer le réseau de télécommunications optique de Villiers-le-Mahieu dans les Yvelines. Villiers se trouve entre Paris et New York, mais plus près de Paris que de New York quand même. Très sympathique village de l’Île-de-France, avec un château du XIIIe siècle (ayant appartenu à Bernard Buffet), ainsi qu’une église consacrée à Saint Martin. Église de la même époque. Pourquoi grands dieux un réseau optique connecté à l’Internet ? Peut-être, Madame, n’êtes vous pas très “Internet minded” ? (vous êtes née comme moi au temps du poste à galène). Malheureusement, en ce qui me concerne, j’ai quitté ces périodes analogiques. Je suis devenu un immigrant digital. Et je dois avouer qu’avec l’Internet la démocratie a peut-être de meilleurs jours devant elle.
Notre réseau optique nous permettrait d’abord de disposer de connexions Internet très rapides, plutôt que de nous traîner avec des débits malingres. Heureusement, heureusement que Mediapart ne propose pas trop de vidéos sur son site ! Je ne pourrais les regarder… Nous pourrions aussi mettre en œuvre de nouveaux services pour la population dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’environnement durable avec du télétravail, évitant ainsi à de nombreux Mahieutins de se rendre chaque jour à leur travail dans la capitale et d’en revenir le soir… Et de réfléchir à la démocratie 2.0… Et de la mettre en œuvre dans notre beau village…
Combien mettre dans l’enveloppe ? J’en laisse le soin à votre grande appréciation, mais il me semble que 200.000 euros serait idoine. Voire confortable. Naturellement ce réseau s’appellerait le “BettencourtNet”. Et je me fais fort de convaincre le maire et son conseil municipal de débaptiser notre rue principale, et de l’appeler “rue Liliane Bettencourt”. Rassurez-vous, je n’aurai pas besoin de distribuer des enveloppes pour cela. Payer une bière “chez Zézette” à quelques membres bien choisis du conseil sera largement suffisant (comment, vous ne connaissez pas “chez Zézette” ? Dommage…)
Je ne sais pas trop si vous êtes une habituée du mail sur l’Internet. Mais une réponse de votre part dans ma boîte aux lettres électronique (jmbillaut@yahoo.fr) serait très bien. Je ne sais pas trop non plus, si vous êtes une grande habituée du virement électronique d’argent sur l’Internet. C’est ce que l’on fait de mieux aujourd’hui. Passer des valises pleines de billets en Suisse est d’un ringard ! Vous pourriez aussi verser cette enveloppe sur Leetchi (un site web de cagnotte électronique). Certains de mes amis envisagent en effet de lancer une souscription sur l’Internet pour financer ma fibre optique, et naturellement celle des Mahieutins. Votre enveloppe y serait sans nul doute d’un apport conséquent.
Peut-être un dernier conseil (gracieux naturellement) ? Je vous suggère de vendre L’Oréal. Fabriquer de l’eau savonneuse, c’est bien (financer la politique française avec la vente d’eau savonneuse – notre démocratie est tombée bien bas… vous en conviendrez). Mais devenir opérateur de télécommunications à très haut débit sur l’Europe aurait un certain panache. Ce n’est certes pas M’sieur de Maistre qui vous aurait donner ce conseil, n’est-il ? D’autant plus que, là, vous pourriez vous associer avec Google. Ah ! Vous ne connaissez pas Google ? Bon. Il faudra que je refasse une p’tite conférence d’initiation. Car figurez-vous, que c’est moi qui ait initié M’sieur Lindsay Owen Jones et son staff aux joies ineffables de l’Internet…
Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes sentiments très distingués.
Votre humble serviteur,
Jean Michel Billaut
PS : si vous engagez d’autres majordomes, serviteurs, chauffeurs, jardiniers, cuisiniers, femmes de ménage comme dans le temps ancien, ne les prenez pas trop jeunes. Car les jeunes, les “digital natives” comme on dit aujourd’hui, disposent d’enregistreur MP3 miniaturisés. Et surtout, surtout n’installez pas de WiFi dans votre bel hôtel particulier “art moderne” de Neuilly. Car là on pourrait suivre en temps réel la remise d’enveloppe sur l’Internet… Vous devriez aussi calculer votre e-réputation. Cela se fait aujourd’hui. Et ouvrir un blog. Vous auriez un succès fou… Vous pourriez même gagner un peu d’argent pour vos bonnes œuvres…
—
Billet initialement publié sur le blog de Jean-Michel Billaut sous le titre “Lettre ouverte à Madame Liliane Bettencourt ? Et moi ? Et moi ? Et moi ? (sur un air bien connu)”
Image CC Flickr DavidDMuir et rogiro
Laisser un commentaire